InventoZen est une solution d’archivage pour Artistes, Catalogues raisonnés et Collections.
Grâce à sa technologie adaptée et sécurisée, c’est la solution la plus aboutie et la plus complète techniquement pour créer des Catalogues raisonnés professionnels, adaptés aux besoins des artistes, des experts et des institutions.
InventoZen est une solution internationale et multilingue, qui accompagne aujourd’hui plus de 120 Catalogues raisonnés et Artistes, et constitue l’une des plus importantes bases de Catalogues raisonnés au monde.
L’interface est facile à prendre en main, très intuitive, rendant accessible à tous la création de Catalogues raisonnés.
Plébiscité par les experts et les professionnels de l’art, InventoZen s’impose comme l’acteur de référence dans la protection, la classification et la transmission des œuvres d’art.
Un Catalogue raisonné est l’inventaire et la description de toutes les œuvres connues d’un artiste ainsi que leur localisation et leur historique.
Un Catalogue raisonné recense tous les types de productions d’un artiste : peintures, sculptures, œuvres graphiques, éditions et multiples, œuvres digitales, etc.
Un Catalogue raisonné peut être organisé de façon chronologique, thématique ou stylistique.
Par son côté exhaustif, rigoureux et méthodique, le Catalogue raisonné est la publication de référence. Le Catalogue raisonné fait foi en ce qui concerne l’authentification des œuvres.
Il s’agit de ce fait d’un outil fondamental dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’expertise, de la conservation et du marché de l’art.
Un Catalogue raisonné commence par l’inventaire complet des œuvres. À cela vont s’ajouter la documentation et les archives de l’artiste qui vont permettrent de décrire de la façon la plus juste possible les œuvres et leur histoire. Les informations les plus importantes sont les expositions, la bibliographie et les ventes publiques. Afin de centraliser cette grande quantité d’informations, les auteurs de Catalogues raisonnés utilisent des bases de données qui permettent de stocker et de croiser l’information pour progressivement nourrir la description de chaque œuvre.
La création d’un Catalogue raisonné en ligne permet de valoriser l’œuvre d’un artiste, de renforcer sa présence sur le marché de l’art et de conserver la mémoire de son œuvre. Un Catalogue Raisonné en ligne est le meilleur moyen pour partager la connaissance d’une œuvre.
Un logiciel de création de Catalogues raisonnés en ligne s’adresse aux artistes, aux familles d’artistes et aux ayants droit.
Il s’adresse également aux musées, aux fondations et aux institutions souhaitant gérer un corpus d’œuvres.
Il est aussi un outil indispensable pour les collectionneurs, les chercheurs en histoire de l’art et les experts.
Tout le monde peut créer un Catalogue raisonné. Que vous soyez artiste, ayant droit, galeriste, historien de l’art ou amateur d’art.
Pour garantir la réussite de votre Catalogue raisonné, il est important pour l’auteur du Catalogue raisonné d’avoir accès à des informations fiables et précises sur les œuvres et leur historique.
InventoZen vous permet de gérer votre Catalogue raisonné en ligne de manière rapide, efficace et en temps réel. InventoZen est constitué d’une interface de gestion privée de votre Catalogue raisonné et d’une interface publique destinée à la publication du Catalogue raisonné. Il est doté d’une plateforme ergonomique, facile d’utilisation et un accompagnement personnalisé vous est proposé. L’équipe InventoZen vous propose des formations sur tous les aspects d’un Catalogue raisonné : méthodologie, gestion des archives, etc. Une large gamme de services vient compléter cette offre : photographies, numérisation d’archives, traitement de fichiers, migration d’anciennes bases de données, etc.
InventoZen est plébiscité par les experts et les professionnels de l’art comme la solution la plus complète et la plus professionnelle. Plus de 120 fondations et ayants droits ont choisi InventoZen en 2025. Agile et intuitive, la solution est adaptée à tous les profils d’utilisateurs.
InventoZen est multilingue et permet une visibilité mondiale.
Non, bien au contraire. Il est recommandé de commencer le Catalogue raisonné dès que possible, même en cours de carrière. Cela permet de centraliser les données, d’éviter les pertes d’informations et de valoriser l’œuvre dès aujourd’hui.
Un inventaire recense les œuvres sans forcément les contextualiser. Le Catalogue raisonné, lui, vise l’exhaustivité, documente chaque œuvre de manière rigoureuse et fait autorité dans l’authentification du travail de l’artiste.
InventoZen permet aux artistes de présenter leur œuvre dans un format professionnel, consultable en ligne, structuré et bien référencé. Cela renforce leur visibilité et facilite les échanges avec les collectionneurs, galeries et institutions.
Oui, absolument.
InventoZen vous accompagne si besoin dans la création de votre Catalogue raisonné.
Vous avez accès à des formations illimitées au logiciel et la possibilité de vous faire accompagner par un(e) archiviste spécialisé(e) pour la saisie de vos données.
Enfin, l’ADAGP peut vous aider financièrement dans votre projet.
Il est indispensable d’avoir des photos de bonne qualité au sein de son Catalogue raisonné.
InventoZen dispose d’une équipe de photographes professionnels pour vous permettre d’avoir des photographies des œuvres de qualité.
InventoZen permet de transformer votre Catalogue numérique en document PDF prêt à être imprimé, selon des modèles élégants et personnalisables, pour une diffusion professionnelle de votre travail.
Oui absolument. Chaque auteur peut décider ou non de rendre gratuit ou payant l’accès à son Catalogue raisonné. De nombreux auteurs, pour financer leurs recherches, mettent en place des consultations payantes avec un accès au jour, au mois ou à l’année.
Oui absolument. InventoZen est avant tout une solution d’archivage qui est tout à fait adaptée à la création d’inventaires et de listes de toute forme, et pas forcément d’œuvres d’art.
Oui absolument, grâce à la solution InventoZen, vous pouvez avoir votre boutique en ligne sur votre site personnel et vendre vos œuvres d’art.
Oui, absolument. L’ADAGP propose une dotation pour le catalogage des œuvres.